Explication de ses pratiques & soins

Découvrez mes pratiques bienveillantes et sur-mesure, où psychologie, hypnose et accompagnement HPI riment avec épanouissement et sérénité !

Qu’est-ce que la méthode RITMO®?

C’est une technique associée à l’hypnose qui a été créée par Lili Ruggieri, sur une base guidée par les neurosciences. C’est une thérapie brève, en 2-3 séances le résultat est satisfaisant contre une vingtaine en thérapie classique. Une personne vient avec sa problématique et au fur et à mesure, on va évoquer des pistes pour amener le sujet à développer des réponses. C’est d’abord une psycho-éducation parce que l’hypnose est souvent associée à des représentations erronées, voire fantasmées. On peut même l’utiliser chez des tout-petits, assis sur les genoux de la maman.

Quand il y a un traumatisme, c’est comme si les idées, la sensorialité allaient se figer au moment du trauma et créer un blocage émotionnel. RITMO lisse l’événement : le sujet reprend l’historique de son trauma, on associe des mouvements bilatéraux c’est-à-dire de gauche à droite, visuels ou auditifs, ou du tapping sur les cuisses pour qu’il y ait un transfert. Quand on a désensibilisé, on retraite en réalimentant des cognitions positives : « Maintenant je peux décider ce qui est bon pour moi.» Puis vient la futurisation, en hypnose, on permet au sujet de s’imaginer comment il va poursuivre sa vie avec ces nouveaux éléments intégrés.

 

J’ai récemment accompagné une jeune fille qui a connu des douleurs post-opératoires très importantes, qui avaient figé un état d’anxiété et d’appréhension. On a pu travailler grâce au RITMO pour qu’elle puisse reprendre au mieux sa rééducation en kinésithérapie. On va être dans un registre pluridisciplinaire, il faut que l’on travaille plus entre confrères avec une vision générale de la personne.

 

Dans 60 à 70% des consultations, on retombe sur des éléments cliniques liés à la pandémie et ce que ça a pu induire au sein de la famille, de la scolarité, de la socialisation des enfants. Parfois des adolescents viennent pour des troubles du sommeil, et en déroulant l’entretien, on retombe sur des éléments qui sont devenus plus palpables pendant le confinement. La période a eu un effet loupe sur certaines fragilités.

 

Qu’est-ce que l'hypnose thérapeutique

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité. Une séance d’hypnose c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…). L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire et la partie inconsciente, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits , lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance et de la résoudre. Et cela toujours en accord écologique avec le psychisme du patient. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles.

Qu’est-ce que la psychologie du développement ?

La psychologie de l’enfant et de l’adolescent a pour objet d’étude les processus de pensée et les comportements de l’enfant et de l’adolescent, son développement psychologique et les éventuelles problématiques qui s’y rattachent (troubles psychiques, troubles des apprentissages et troubles Dys, neuro-atypies….)
Chez l’enfant et l’adolescent les changements physiques accompagnent des changements cognitifs, affectifs et sociaux. Le développement de la capacité à penser de façon abstraite et à raisonner de manière plus efficace et scientifique évolue au fil des années. La psychologie du développement étudie ces changements dans une perspective développementale.